Connectez-vous
Mise à jour le Feb 18, 2018
Flash Info
Diprostene injectable : rupture de stock effective
Umax LP 400µg (Tamsulosine) : remise à disposition normale

Grippe saisonnière : le vaccin est disponible

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible depuis le 11 septembre dans les officines. Pour la saison 2017-2018, une seule spécialité "VAXIGRIP" à été mise sur le maché marocain avec une nouvelle souche de virus A(H1N1) suite aux recommandations de l'OMS (Organisation modiale de santé) pour la composition des vaccins contre la grippe utilisé dans l'hémisphère nord durant cette saison grippale.

Comme tous les ans, la vaccination est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes fragilisées par des affections de longue durée, aux asthmatiques et aux professionnels de santé. Rappelons qu'il est utile de renouveler la vaccination tous les ans car la composition des vaccins s'adapte à la mutation des virus grippaux. Ainsi, cette année le vaccin protégera contre le virus A (H1N1) pandamique.

virus

cette année, la composition des vaccins comportera les souches suivantes :

  • A/Michigan/45/2015 (H1N1)pdm09 (nouvelle souche);
  • A/Hong Kong/4801/2014 (H3N2) (sans changement) ;
  • B/Brisbane/60/2008 (sans changement);
  • B/Phuket/3073/2013 (sans changement).

Pour mémoire

Les virus grippaux (ou virus influenza) ont la propriété de muter facilement, particulièrement ceux de type A, et dans une moindre mesure ceux de type B. Tous les ans, de nouveaux virus apparaissent et il faut souvent adapter les vaccins grippaux à ces modifications pour qu'ils soient aussi efficaces que possible. 

La Figure 1 montre une représentation simplifiée du virus de la grippe. Dans la nomenclature utilisée pour définir les souches vaccinales, on trouve dans l'ordre la lettre (A ou B) désignant le type de virus grippal, le lieu d'isolement de la souche virale, le numéro de la souche, l'année d'isolement puis, pour les virus de type A uniquement, le sous-type (combinaison de deux antigènes, la neuraminidase N et l'hémagglutinine H). Le sous-type d'un virus A correspond à sa formule antigénique combinant H et N. Chez les animaux, principal réservoir des virus influenza de type A, 18 sortes de H (H1 à H18), dont certaines découvertes en 2013, et 11 sortes de N (N1 à N11) ont été identifiées. Actuellement, dans le monde, les seuls sous-types circulants responsables de la grippe saisonnière sont les virus A(H1N1) et A(H3N2). A l'intérieur d'un sous-type, les virus grippaux peuvent être regroupés en lignées génétiques ou "clades", eux-mêmes différenciés en "sous-clades".

Les virus B peuvent appartenir à deux lignées différentes, la lignée Victoria et la lignée Yamagata.

 

 

Source : medika.ma

Ecrit par

 

Normacol lavement Adulte : remise à disposition du récipient rectale unidose

En rupture de stock dans les pharmacies depuis le mois juinNormacol lavement adulte en récipient rectale unidose est remis à disposition normalement selon une information communiqué par le laboratoire Cooper pharma.

La remise à disposition de ce laxatif intervient à compter du 14 septembre.

Pour mémoire :

Normacol lavement adulte en récipient rectale unidose est un laxatif administré par voie rectale, indiqué à partir de 15 ans pour :

  • La préparation aux examens radiologiques et endoscopiques du rectosigmoïde.
  • Le traitement symptomatique de la constipation basse notamment par dyschésie rectale.

 

 

Source : Medika.ma

PROCTOLOG (trimébutine, ruscogénines) : retrait d'AMM et rappel de lots

Le Ministère de la santé en accord avec le laboratoire Pfizer ont décidé de retirer l'autorisation de mise sur le marché (AMM) marocain aux spécialités PROCTOLOG crème rectale et PROTOLOG suppositoire, suite à une réévaluation d'un rapport bénéfice/risque jugé négatif par la Commission française de la transparence de santé.

Associations de trimébutine et de ruscogénines, PROCTOLOG est indiqué dans le traitement symptomatique de la crise hémorroïdaire où ses données d'efficacité ne sont pas jugées pertinentes par la commission française tandis que son profil de sécurité est marqué par un risque de manifestations allergiques et cutanées potentiellement graves.

Le retait de ces AMM entrera en application le 10 juillet 2017 et s'accompagnera d'un rappel de tous les lots de PROCTOLOG présents sur le marché marocain.

Ainsi, les équipes officinales sont priées de faire retourner leurs stocks des le 10 juillet 2017. 

 

Source : medika.ma

Vaccin BCG-SSI : remise à disposition progressive après 3 mois de rupture de stock

Le vaccin BCG-SSI (vaccin contre la tuberculose) est remis à disposition sur le marché marocain après 3 mois d'indisponibilité. La reprise annoncé officiellement par l'institut Pasteur sera progressive.

Cette spécialité BCG-SSI faisait l'objet d'une rupture de stock depuis janvier 2017 suite à des difficultés d'approvisionnement du laboratoire fabricant, qui explique que le moindre problème survenant dans la chaine de fabrication d'un vaccin aboutit à des déséquilibres pouvant entrainer des ruptures de stock.

Remise à disposition normal du sérum antitétanique au Maroc

Depuis le mois de septembre 2016, les deux fournisseurs du sérum antitétanique (S.A.T et TETANEA) au royaume, à savoir l'Institut Pasteur et Sanofi Maroc , annocent une rupture de stock du sérum suite à des perturbations dans le circuit de production du plus grand fabricant mondial, le Serum institute of Indiana. Une grosse commande vient d'être livrée à l'institut pasteur qui couvre en effet 90% de la demande au Maroc alors que sanofi se charge du reste. Ainsi, une distribution fluide de la commande est en cours pour rassurer la mise en place du produit dans les pharmacies d'officines et les établissements public.

Dépo-Médrol 80mg (methylprednisolone) : rupture de stock jusqu'à mi-janvier 2017

L'anti-inflammatoire stéroidien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse Dépo-Médrol 80mg (methylprednisolone) est en rupture de stock depuis le 1 décembre 2016. Cette indisponibilité temporaire est dûe à une forte demande de l'injection dans la marché international selon un communiqué de presse du laboratoire Pfizer

Ce dernier indique que la situation devrait s'améliorer en mi-janvier 2017date estimée du retour à un approvisionnement normal.

DAIVONEX 50 µg/g pommade (calcipotriol) : à nouveau commercialisé

En arrêt de commercialisation depuis plusieurs années, DAIVONEX 50 µg/g pommade indiqué dans la prise en charge du psoriasis en plaque  est recommercialisé dans le marché marocain tandis que la commercialisation de la forme crème a été arrêtée fin septembre 2016.

Ce médicament topique est le seul analogue structurel de la vitamine D composé uniquement de calcipotriol commercialisée à ce jour.

Dans un courrier adressé aux prescripteurs, le laboratoire Léo Pharma explique que ces évolutions de la gamme DAIVONEX sont motivées par des problèmes de production. ainsi, le retour sur le marché de DAIVONEX 50 µg/g pommade (calcipotriol) est effectif.

La différence entre la pommade et la crème :

En dehors de la composition en excipients, il y a peu de différences entre la pommade et la crème (voir tableau).

DAIVONEX 50 microgrammes/gramme,
pommade 
 DAIVONEX 50 microgrammes/gramme,
crème
  • Edétate disodique,
  • phosphate disodique dihydraté,
  • alpha-tocophérol,
  • paraffine liquide,
  • éther stéarylique de macrogol,
  • propylèneglycol,
  • eau purifiée,
  • vaseline.

  • Edétate de sodium,
  • hydrogénophosphate de sodium dihydraté,
  • paraffine liquide (comprenant du tout-rac-alpha-tocophérol),
  • vaseline (comprenant du tout-rac-alpha-tocophérol),
  • glycérol à 85 pour cent,
  • éther cétostéarylique de macrogol,
  • alcool cétostéarylique,
  • chlorure de chloroallyhexaminium (Dowicil 200),
  • eau purifiée.

Leur indication est commune, à savoir le traitement topique du psoriasis en plaque (psoriasis vulgaire) affectant jusqu'à 40 % de la surface corporelle ainsi que leurs modalités d'utilisation :

  • DAIVONEX pommade doit être appliqué sur les lésions 1 à 2 fois par jour.
  • La dose maximale à appliquer est de 100 g de pommade par semaine.
  •  Le calcipotriol ne doit pas être appliqué sur le visage. 
  • Le calcipotriol pommade peut être associé utilement avec les corticoïdes locaux et, dans les formes de psoriasis plus étendus, avec la photothérapie, la ciclosporine ou l'acitrétine, en respectant la dose maximale de 100 g de pommade par semaine et en l'appliquant sur une surface corporelle inférieure à 40 %.
  • En cas d'association avec les corticoïdes locaux, l'un des traitements sera appliqué le matin, l'autre le soir.

Vaccin méningococcique MENCEVAX AC : remise à disposition normale

Le laboratoire GSK signale la remise à disposition de MENCEVAX AC poudre et solution pour solution injectable depuis le 1er Décembre 2016

Pour mémoire : 

Ce vaccin était en rupture de stock depuis le début du mois de mai 2016.

MENCEVAX AC est indiqué pour l'immunisation active des enfants (à partir de 2 ans), des adolescents et des adultes à risque d'exposition à Neisseria meningitidis des sérogroupes A, C, W135 et Y, pour prévenir la maladie invasive.
L'utilisation de ce vaccin doit être effectuée en suivant les recommandations officielles.

STERDEX pommade ophtalmique (dexaméthasone, oxytétracycline) : à nouveau disponible

Indiquée dans le traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil et de ses annexes, la pommade ophtalmique STERDEX (dexaméthasone, oxytétracycline) est à nouveau disponible en pharmacie, après plusieurs mois de rupture de stock.

Cette rupture de stock était consécutive à la suspension, par décision de l'agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), des activités du façonnier Catalent en novembre 2015, suite à la mise en évidence d'un risque d'interversion entre les capsules molles de différents médicaments.

Catalent a été autorisé à reprendre ses activités en avril 2016, d'où la remise à disposition successive et progressive des différents médicaments impactés.

Remise à disposition normale du vaccin Pentaxim

En rupture de stock dans les pharmacies depuis Octobre 2016, le vaccin Pentaxim est remis à disposition normalement selon une information communiquée par le laboratoire Sanofi. 

La remise à disposition de ce vaccin intervient à compter du 23 novembre 2016, soit un peu plutard que prévu (notre article du 19 octobre 2016)

Pour mémoire :

PENTAXIM est indiqué pour aider l'enfant à se protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et contre les infections invasives dues à la bactérie Haemophilus influenzae type b (méningites, infection du sang, etc...) chez les enfants à partir de l'âge de 2 mois.

Il ne protège pas contre les infections dues à d'autres types d'Haemophilus influenzae, ni contre les méningites causées par d'autres micro-organismes.

Serum anti tétanique (S.A.T) : un approvisionnement très perturbé

Le circuit de production de Serum Institute of India, principal fabricant de sérum au monde, est en proie à des dysfonctionnements, Les deux distributeurs locaux, l’Institut Pasteur et Sanofi Maroc, ont pris des mesures pour parer au plus urgent.


Le Maroc manquera de sérum antitétanique jusqu’en décembre. Comme dans d’autres pays, le marché marocain souffre, depuis octobre dernier, de l’indisponibilité du sérum antitétanique (S.A.T), un produit vital pour prévenir les risques de contracter le tétanos en cas de blessure ou de plaie souillée. «L’indisponibilité du sérum n’est pas propre au Maroc, elle concerne plusieurs pays car le fabricant mondial, Serum Institute of India, a connu des perturbations dans le circuit de production. Les contrôles de qualité n’ont pas encore été validés, ce qui explique le retard de livraison», nous explique un résponsable à l’Institut Pasteur qui assure 90% des besoins du marché du sérum antitétanique estimés à un million de doses. Les 10% restants sont couverts par le laboratoire Sanofi Maroc qui importe donc 100000 doses de Tetania de sa maison mère française. 

De son côté, Sanofi Maroc, ne pouvant répondre à l’intégralité de la demande domestique, compte tenu des délais de fabrication qui varient de 6 à 9 mois, a décidé d’accélérer ses prochains approvisionnements auprès de Sanofi France. Ce qui devrait permettre de faire face à la demande qui a, selon Sanofi Maroc, explosé durant ces deux derniers mois. Les stocks seront reconstitués, rassure l’Institut Pasteur, en décembre et l’approvisionnement se fera normalement dès le début de 2017.

Ventoline nébuliseur : remise à disposition prévue courant novembre 2016

La remise à disposition de la solution pour inhalation par nébuliseur "Ventoline", actuellement en rupture de stock, est prévue pour le courant du mois novembre selon les information transmises par le laboratoire GSK.

remise à disposition progressive à compter du 10 novembre 2016.

Pour mémoire : 

Cette solution est indiqué dans le traitement symptomatique des asthmes aigus graves ainsi que des poussées aiguës des bronchopneumopathies chroniques obstructives de l'adulte.

Remarque l'asthme aigu grave nécessite une hospitalisation en unité de soins intensifs. Une oxygénothérapie et une corticothérapie par voie systémique doivent être associées au traitement bronchodilatateur.