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Mise à jour le Apr 14, 2018
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Comment lutter contre la fatigue ?

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La fatigue est la conséquence normale observée à la suite d'un effort intense. En général, une période de repos permet à l'individu de se remettre d'aplomb.

Les plaintes à l'officine correspendent à des états d'asthénie, c'est à dire une fatigue durable, elle ne survient pas après un effort particulier et ne se résout pas avec le repos.

Les signes

Il existe une large palette de symptômes : grande lassitude, incapacité à accomplir un effort, manque d'énergie et d'entrain, déprime passagère.

Les causes

Ces asthénies peuvent résulter :

des conditions de vie moderne avec leur lot de stress, de surmenage et d'alimentation déséquilibrée (asthénie prépondérante le matin). Les raisons incriminées ne manquent pas ! de la tension profesionnelle à l'hyperactivité en passant par le manque de repos, sans oublier les problèmes liés aux décalages horaires ou aux rythmes décalés (personnes travaillent en 3x8).

d'une cause organique (asthénie prédominante le soir) :

  • infections;
  • maladies : cancers, dérèglement thyroidien, maladie de parkinson, sclérose en plaque, diabète, anémie, polyarthrite rhumatoide....;
  • prise de médicaments : psychotropes, antihistaminiques H1, diurétiques hypokaliémiants, anticancéreux....;
  • de boulversements physioogiques : grossesse, allaitement, puberté, vieillesse.

Vos questions 

  • La fatigue s'estompe-t-elle après un repos ?
  • Etes-vous fatigué dès le réveil ?
  • Votre état général s'est-il altéré ?
  • Quel rythme de vie avez-vous ?

Votre conseil 

Prendre de bonnes mesures :

  • assurer un sommeil récupérateur d'au moins six heures;
  • s'accorder une sieste si besoin;
  • recommander une alimentation équilibrée pour éviter les carences en vitamines et oligo-éléments;
  • s'astreindre à un rythme régulier de trois repas par jour.

Changer les habitudes :

  • éviter les temps de transport trop longs;
  • se détendre au moins une fois par semaine pour pouvoir souffler;
  • pratiquer un sport pour chasser le stress;
  • pour les femmes qui travaillent : réclamer de l'aide à la maison.

Suivre une cure d'antiasthéniques :

  • lutter contre les carences alimentaires avec des complexes polyvitaminés à prendre pendant un à deux mois;
  • stimuler l'activité avec des plantes contenant de la caféine.
  • améliorer la vigilance avec des spécialités à base d'acides aminés (Stimol, Sargenor) ou de ginseng (juvamine,....)
  • agir sur la mémoire avec des psychostimulants (Acti5, arcalion,....)

Se recharger en antioxydants :

  • en particulier après une infection virale;
  • en cas d'alimentation déséquilibrée;
  • dans un objet de prévention forme et santé , 2 fois par an (au printemps et en automne).

Consulter un médecin : 

  • si la fatigue est associée à d'autres symptômes : fièvre, amaigrissement, douleurs;
  • si la fatigue persiste malgré l'application des conseils et du traitement;
  • si la fatigue prédomine le soir et est constante d'un jour à l'autre (signes d'une asthénie organique);
  • si la fatigue apparait en dehors de tout stress alors que les conditions de vie semblent optimales;
  • en cas de tristesse associée à un désintéressement  vis-à-vis de l'entourage et d'une forte dévaluation de soi. Ce comportement révèle un état dépressif.