Connectez-vous
Mise à jour le Apr 14, 2018
Flash Info
Diprostene injectable : rupture de stock effective
Umax LP 400µg (Tamsulosine) : remise à disposition normale

INTRODUCTION

Pourquoi gérer les médicaments ?

La gestion des médicaments et matériel médical est une lourde tâche pour les personnes qui en ont la charge. C’est une nécessité dans les pays ou les pénuries sont chroniques, les conditions climatiques et géographiques sont défavorables et plus particulièrement quand les ressources financières sont limitées.

Les objectifs principaux sont :

  • D’avoir toujours un stock minimum de médicaments et de matériel médical à disposition pour éviter les ruptures et plus particulièrement pour les plus nécessaires.
  • De connaître l’endroit où vous pouvez trouver chaque item, un rangement ordonné est important pour ceci.
  • De connaître à tout moment la quantité dont nous disposons en stock.
  • De préparer des commandes en fonction du stock physique : si vous commandez trop, vous aurez un stock excessif et une mauvaise rotation ; si vous ne commandez pas assez, vous aurez des ruptures de stock.
  • De contrôler le stock : si vous savez exactement ce que vous recevez et ce que vous donner, vous pouvez contrôler si il n’y a pas de vol, de pertes, d’erreurs ou un manque
  • D’éviter les pertes et les périmés.
  • De prescrire judicieusement les médicaments en expliquant bien au malade quand et comment prendre ceux-ci et être sûr que les médicaments seront donnés pour l’ensemble du traitement.
  • De préparer un conditionnement correct lors de la délivrance au patient capable de protéger et de faciliter la bonne administration du médicament.

Comment gérer les médicaments ?

Par une organisation fonctionnelle et une gestion rigoureuse de la pharmacie à travers la mise en place de procédures et d’outils de gestion.

Dans l’approvisionnement en médicaments, la logistique comporte tous les aspects du processus qui permet d’apporter un médicament depuis le fournisseur jusqu'à celui qui le délivre et finalement au patient. L’approvisionnement en médicaments demande une parfaite collaboration et coordination entre tous les intervenants.

 

Plus dans cette catégorie : CYCLE LOGISTIQUE »