Connectez-vous
Mise à jour le Apr 14, 2018
Flash Info
Diprostene injectable : rupture de stock effective
Umax LP 400µg (Tamsulosine) : remise à disposition normale

Teneurs Et Pourcentages

 Avec un grand plaisir que le site aidepharmacien.ma vous présente sa première formation continue qui abordera « les calculs pharmaceutiques (Teneurs et pourcentages) » afin de bien comprendre l’utilisation des teneurs et de pourcentages. 

En pharmacie, des rapports sont fréquemment utilisés afin d’exprimer les teneurs des médicaments. Prenons les suspensions orales par exemple, leur teneurs se retrouvent sous forme de rapport ( 125mg/5ml ). Les gouttes ophtalmiques et optiques ainsi que d’autres médicaments voient également leurs teneurs exprimées sous la forme d’un rapport : Le pourcentage. Comment faire le lien entre ces deux expressions ? Que signifient concrètement 5% lorsque l’on parle d’un médicament ? C’est ce que nous vous verrons au cours de la présente formation.

 Qu’est-ce qu’un rapport ?

 Un rapport c’est un moyen de comparaison. Il s’agit de deux valeurs inter-reliés. En pharmacie, on compare la quantité d’ingrédient actif contenu dans un certain volume ou une certaine quantité d’un médicament. Le produit fini ou médicament contient un ou des ingrédients actifs et des excipients. La teneur, sous forme de rapport nous permet de connaitre la quantité d’ingrédient actif contenu dans le produit fini en question.

 Une teneur (exprimé sous forme de rapport tel que 250mg/5ml) nous indique qu’un médicament particulier contient une certaine quantité d’ingrédient actif (250 mg) dans un certain volume ou une quantité de médicament (5 ml).

 Un rapport c’est donc un moyen de comparaison, une relation qui existe entre deux quantités appartenant au même ensemble. Cette teneur 250 mg/5 ml signifie donc que chaque 5 ml du médicament (produit fini) contient 250 mg d’ingrédient actif.

Prenant l’exemple d’AMOXIL 250 mg/5 ml (flacon de 60 ml). Si on donne un enfant une cuillère à mesure de 5 ml de ce produit c’est comme si on lui bouffer 250 mg d’amoxicilline !

Un pourcentage est un rapport (une fraction) dont le dénominateur est 100. On le note en utilisant le signe % l’abréviation p.c. ou en l’écrivant de toutes lettres, pour cent.

 Le pourcentage illustré ici, 25% correspond

En effet, lorsqu’on divise le numérateur et le dénominateur d’une fraction par une même valeur, on obtient une fraction équivalente. Ici, on divise le numérateur et le dénominateur par 25. Sachant qu’un pourcentage est une fraction dont le dénominateur est 100, il est donc maintenant facile d’exprimé un pourcentage sous forme de fraction.

10% = 10/100                                                                                       

33% = 33/100                           } Conversion d’une fraction en %       

0,5% = 0,5/100  

Il sera également assez simple de faire le chemin inverse. C’est-à-dire de déterminer le pourcentage correspondant à une fraction.

Il faut tout simplement à l’aide de la règle de trois s’assurer d’avoir une fraction ayant comme dénominateur 100.

 

Qu'est ce qu'un excipient ?

Du latin excipiens, participe présent d’excipere signifiant « recevoir, recueillir ».
L’excipient est, dans le médicament, la substance qui « reçoit », donc la partie neutre du médicament dans laquelle sera incorporé le ou les ingrédients actifs.
Ce sont des substances qui ont peu ou pas de valeur thérapeutique, mais sont nécessaires afin de donner une forme au médicament, d’en assurer une meilleure stabilité, d’en prolonger la durée de conservation, d’en modifier la couleur ou le goût, etc...

Et qu’en est-il des teneurs exprimées sous forme de pourcentage?

 Tel que vu précédemment, une crème à 1 % représente 1/100. Afin de bien comprendre la signification de cette fraction, il faut tout d’abord savoir que les teneurs exprimées sous forme de pourcentages utilisent normalement l’une ou l’autre des combinaisons d’unités suivantes selon la situation :

Poids/Volume (% p/v) -------> g/ml

Volume/Volume (% v/v) -------> ml/ml

Poids/Poids (% p/p) ----------> g/g

Volume/Poids (% v/p) -------> ml/g

Les pourcentages représentant les différentes teneurs pourront donc être convertis sous la forme mg/ml ou autres formes similaires et vice-versa.

Prenons l’exemple d’un tube de 30g de crème d’hydrocortisone à 1%. L’ingrédient actif, l’hydrocortisone se trouve sous forme solide, il s’agit donc d’une mesure de poids et non de volume. Le produit fini 30 g est de crème est également une mesure de poids.

Le pourcentage est donc de type poids/poids.

1% poids/poids = g/g { 1% ou 1 g/100 g }

1% p/p représente donc 1 g d’ingrédient actif dans 100 g de produit fini. A l’aide de la règle de trois (produits croisés), il sera également possible de connaitre la quantité exacte d’hydrocortisone contenu dans le tube de 30g.

Règle de trois :

1 g/100 g = X g/30 g le X représente la valeur recherché

X g = (1 g * 30 g)/100 g

X g = 0,3 g


Le tube de 30 g d’hydrocortisone 1% p/p contient donc 0,3 g d’hydrocortisone dans 30 g de produit fini.

Voyons maintenant l’exemple d’une bouteille de 5ml de betaxolol 0,5%. L’ingrédient actif Betaxolol se trouve sous forme solide, il s’agit donc d’un poids et non d’un volume. Le produit fini, 5ml de suspension ophtalmique est pour sa part sous forme liquide donc un volume. Le pourcentage est donc de type poids/volume.

Nous sommes en mesure de déterminer que 0,5% p/v (g/ml) correspond à 0,5 g d’ingrédient actif (betaxolol) dans 100ml de produit fini (suspension ophtalmique).

On utilisant la règle de trois afin de déterminer la quantité totale d’ingrédient actif contenu dans la bouteille de 5ml.

Règle de trois :

0,5 g/100 ml = X g/ 5 ml, avec X qui représente la valeur recherché.

X g = (0,5 g * 5 ml)/ 100ml

X g = 0,025 g

 

La bouteille de 5 ml contient donc 0.025g de betaxolol.

Au tour de l’alcool maintenant, Supposons ½ L d’alcool à 95%. Selon-vous, de quel type de pourcentage d’agit-il ?

 

  • p/p           • v/v             • p/v               • v/p

Et oui, il s’agit de ml/ml puisque le produit fini, l’alcool est un liquide et donc représente un volume. L’alcool pur se retrouve également représenté par un volume : il s4agit d’un liquide. Les pourcentages d’alcool sont donc de type volume/volume.

Revenons à notre bouteille de ½ L (500 ml) d’alcool à 95%. Sachant maintenant qu’il s’agit d’un pourcentage v/v, il est possible de convertir notre pourcentage sous la forme d’un rapport :

95 % v/v = 95 ml/100 ml

Les pourcentages, fractions ordinaires et nombres décimaux peuvent représenter des valeurs équivalentes.

Pourcentage                                        Fraction ordinaire                              Nombre décimal

     3%                                                        3/100                                                 0,03

 

Voyons si les valeurs du tableau 1 sont équivalentes !

Débutant par la fraction ordinaire et le nombre décimal, mathématiquement le résultat obtenu suite à la division de 3 par 100 = 0,03. Et comme on sait que 3% = 3/100 d’après la relation (pourcentage fraction ordinaire) donc 3% = 0,03.

Supposons maintenant que le pourcentage (3%) représente la teneur d’un médicament injectable et que les unités à utiliser sont de type p/v. Quelle serait donc la teneur de ce médicament exprimée sous la forme mg/ml ?

Nous utiliserons le pourcentage afin d’obtenir la teneur sous la forme mg/ml.

3% (p/v) = 3/100 = 3 g/100 ml = 3000mg/100ml = 30mg/1 ml

La teneur de ce médicament injectable serait donc 30 mg/ml.

Tableau des conversions 

Il est facile à l’aide de ce tableau d’effectuer des conversions. Si l’on demande par exemple l’équivalence en L de 250 ml. On place simplement la valeur initiale (250 ml) dans la case appropriée et on divise par 10 pour chaque espace de déplacement rencontrée jusqu’à la case représentant l’unité désirée.

250 ml = 0,25 L

Le même résultat serait obtenu en utilisant des grammes, des mètres ou des moles :

250 mg = 0,25 g

250 mm = 0,25 m

250 mmol = 0,25 mol

A l’opposé, lorsqu’on se déplace vers la droite, on multiplie par 10. Donc 1 mg = 1000µg.

Prenons l’exemple d’un comprimé de levothyrox à une teneur de 100 µg. A combien de mg équivaut cette teneur ?

D’après le tableau des conversions, on 3 case d’intervalle entre µg et mg ce qui veut dire 10*10*10 = 10000. Donc puisque on cherche le mg donc on se déplace à gauche : 100 µg /10000 = 0,1 mg.